UNE CHRONIQUE SOCIALE DE PATRICE ANSELME  

PRÉSENTATION DE LA SÉRIE

1

LE FOND

Les épisodes de Sagesse2rue proposent un regard bienveillant et non moralisateur sur des situations de la vie quotidienne, inspirées de sagesse, se retrouvant porteuses de sens et vecteurs de réflexion.

2

LA FORME

« Sagesse2rue » est une chronique sociale qui vous propose de revisiter les contes de sagesse de la tradition orale populaire, au travers de fictions courtes, actuelles et urbaines, tournées juste en bas de chez vous. Le format de chaque épisode varie de 1 à 3 minutes.

3

L'OBJECTIF

L’objectif de cette série, est de se réapproprier les contes de sagesse et leurs mécanismes de pensé. En invitant chacun à rester attentif aux expériences de la vie quotidienne et à ce qu’elles peuvent nous enseigner, pour devenir de meilleurs humains.

LA SAISON #01


La première saison de Sagesse2rue se compose de 19 épisodes indépendants, de 1 à 3 minutes, sous forme de Short Com.

Chaque film nous propose une situation et un groupe de personnages illustrant une pensée ou une attitude inspirées d'un conte de sagesse. La totalité des épisodes comptabilise plus de 35 minutes.

Ecrite, réalisée et produite par Patrice Anselme, cette série a suscité l'intérêt de nombreux spectateurs, notamment sur Facebook et sur Seeka.Tv (la plateforme des séries indépendantes).

Elle a été sélectionnée dans de nombreux festivals et y a reçu 4 prix.

FESTIVALS & AWARDS

Entre juillet 2018 et janvier 2020, la série Sagesse2rue a eu l’honneur d’être sélectionnée et projetée dans 17 festivals internationaux. De Los Angeles à Séoul, en passant par Rome, Berlin, Londres, Genève… et a reçu 4 Awards.

Pour la France, cette série a eu le bonheur d’être, entre autres, en sélection officielle au Festival Télévisuel de Luchon 2019, dans la catégorie « Pépites du web ».

Au cours de ces différents festivals, j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger et partager avec de multiples spectateurs, professionnels du secteur ou simples amateurs d’un jour. Leurs retours sur les épisodes m’ont permis de "mûrir" ma vision de ce projet, afin d’aborder l’étape suivante… Le lancement d’une nouvelle saison, multi supports.

L'AUTEUR / RÉALISATEUR

FICTIONS

Auteur, réalisateur et monteur de courts-métrages, de clips et de films expérimentaux depuis 2000.  Je mets un premier pied dans la série digitale en 2007 avec "La Force Vive" un short com de 18 épisodes. Puis je me lance dans les Sagesse2rue en 2017 et y oeuvre encore actuellement, convaincu de la valeur de ce projet...

TÉLÉVISION

Chef monteur expérimenté en télévision, j'ai notamment participé au lancement de "La Grande Librairie" en 2008. J'ai eu le plaisir de travailler ensuite avec des artistes de talent tel que Audrey Lamy, Alex Lutz, Kheiron... et je supervise depuis 2014 la post-production de la série "Scènes de Ménages" (M6).

DOCUMENTAIRES

Mes premiers pas et mon premier amour en audiovisuel. Je réalise un premier documentaire en 1998 dans l'univers du théâtre de rue, puis un second deux ans plus tard sur la même thématique. De 2001 à 2004, je participe à différents projets du côté de la post-prod. Je pars ensuite comme cadreur sur un docu humanitaire au Burkina Faso et en profite pour réaliser un 12 min en immersion dans une cérémonie animiste de sacrifice aux Caïmans Sacrés. 

PUB & CORPORATE

Auteur, réalisateur et monteur de "films corporate" de 2007 à 2015. Je développe de nombreuses fictions, des reportages, des magazines, des films pédagogiques et institutionnels... pour diverses enseignes, marques et administrations. 

Patrice Anselme

LA SAISON #02

Le dossier de la saison 2 est en cours de finalisation

et je suis à la recherche d'une société de production pour m'accompagner dans son développement et la recherche de financements.

Cette nouvelle saison se compose actuellement de 33 scénarii. Beaucoup plus ambitieuse que la première saison, tant au niveau de l'esthétique que des situations de mise en scène, cette saison sera l'aboutissement du concept. Le projet arrive à présent à maturité et va pouvoir atteindre son plein potentiel. Mais pour tenir ces promesses et ambitions, le projet se doit de grandir et de trouver les bons interlocuteurs pour son développement, son financement, sa production et sa distribution.

LE PODCAST ET LES SÉRIES CONNEXES ...

@

POUR ACCOMPAGNER LE LANCEMENT

DE LA SAISON #02

Pour soutenir le lancement de cette nouvelle saison sur les réseaux sociaux. L’idée sera de décliner "l’état d’esprit" des Sagesse2rue sur divers supports. L’objectif étant de créer un environnement empreint de sagesse et de créativité. Et ainsi inviter le spectateur à une promenade introspective au travers de diverses déclinaisons de la série sur différents médias.

1

LE PODCAST AUDIO

La première déclinaison, la plus évidente, sera de transformer chaque épisode pour en faire une série en podcast audio. Par l’utilisation des dialogues d’origine, des musiques, des ambiances et l’ajout ponctuel d’une voix off descriptive. Chaque épisode pourra se vivre de façon auditive sur ce nouveau support, et convertir un nouveau public.

2

LES SÉRIES CONNEXES

La seconde forme de déclinaison est la création de séries connexes, sortes de spin-off thématiques qui redirigent vers la "série mère".

Et l’une de ces séries existe déjà : 

« LES PÉPITES DES SAGESSE2RUE »

Cette série d’animation nous entraine dans une promenade picturale faite de tableaux de Maîtres qui illustrent un conte de sagesse défilant en titrages. D’un format de 30 secondes, particulièrement adapté aux réseaux sociaux, ce "spin-off" est un excellent vecteur pour entrer dans l’univers des Sagesse2rue et découvrir ensuite la série.

3

ET PLUS SI AFFINITÉS...

Sur cette base, il est aussi possible d’inviter les "sages de notre époque" à partager une histoire, une prise de conscience, un point de basculement... qui  auraient changé leurs vies. Sous forme d’interviews intimistes, développés en vidéos virales et en podcast audio.  

Et pour aller plus loin sur les réseaux sociaux, on peut inviter le spectateur à nous livrer ses propres moments révélateurs. Et peut-être mettre en images les témoignages les plus intéressants pour en faire un épisode de la série. Intégrer le spectateur à la démarche créative de la série et en faire un porte-parole auprès de ses amis et contacts.

Une série qui arrive à maturité au bon moment !

En ces temps agités, chacun d'entre nous prend conscience que le sens que nous donnons à notre vie importe plus que notre confort ou nos possessions matérielles. La crise sanitaire a mis en lumière l'importance des "ouvriers du réel" qui sont le moteur essentiel de notre société.

Ces héros du quotidien sont justement les protagonistes de cette série et ils nous livrent les messages de la sagesse populaire, en toute simplicité, avec des mots de tous les jours. 

Car au-delà de l'aspect pédagogique des contes de sagesse, Sagesse2rue est avant tout une chronique sociale humaniste de notre époque. Au travers de ces fables modernes, c'est une mise en perspective de notre société et des problèmes de notre époque qui se joue.

Et justement, cette volonté de mettre en avant la bienveillance, l'humanisme et les solutions simples, qui se trouvent au coin de la rue, correspond aux attentes actuelles du public et aux nouveaux paradigmes de notre société post-covid, en quête de plus de sens. 

Une série qui arrive à maturité au bon moment !

NOTE D'INTENTION

Les contes voyagent avec l’humain et se transmettent de façon orale. A chaque "nouvel hôte", le conte s’enrichit de nouveaux détails et d’une part de sagesse (ou d’humour) supplémentaire. Certains contes voyagent depuis des millénaires et se sont enrichis des multiples interprétations faites en fonction des pays, et des cultures qu’ils ont traversés. On retrouve ainsi des contes similaires dans différents pays, avec des variantes propres à la culture locale.


De nos jours les conteurs œuvrent encore et transmettent cette parole millénaire porteuse de sens, mais bien souvent dans un cadre relativement confidentiel. Et ces contes restent méconnus du grand public. En effet, pendant des milliers d’années (avant la démocratisation des livres), le conte était le principal vecteur d’informations accessible aux populations. Mais actuellement, avec la multiplication des médias et des évènements culturels, le conte oral direct n’est plus aussi écouté (entendu) que ce qu’il était par le passé.


L’adaptation des contes à l’évolution de la société (et au contexte culturel) est une démarche ancestrale des conteurs. Le message "fondateur" de chaque conte se transmet mieux s’il se situe dans un environnement narratif proche de l’auditeur. En replaçant l’action de ces contes dans un univers contemporain, la volonté de Sagesse2rue est d’adapter cette parole ancestrale, sous une forme actuelle, à destination des nouveaux médias, pour se réapproprier cet héritage culturel et le transmettre au plus grand nombre


patrice_anselme@hotmail.com

À TRÈS VITE POUR LA SUITE...

Aller à la barre d’outils